Entreprendre
Démarrer une entreprise
La Ruche est un programme qui vise à attirer et à mieux intégrer les entrepreneurs immigrants dans la région du Haut-Saint-Jean. De plus, il veille sur la promotion de la diversité culturelle dans la communauté d’affaires locale tout en contribuant au développement économique et social de la région. Ce programme est destiné aux immigrants ayant l’intérêt ou l’instinct entrepreneurial, aux entrepreneurs immigrants établis dans la région, et aux entrepreneurs immigrants qui souhaitent potentiellement s’établir dans le Haut-Saint-Jean.
Programme d’appui au lancement d’entreprise
Formation pour entrepreneurs immigrants
Une formation en entrepreneuriat est offerte aux immigrants. Cette séance inclut des informations pratiques sur l’entrepreneuriat et sur le protocole des affaires ici au Nouveau-Brunswick. De plus, des formations d’affaires thématiques sont aussi disponibles.
Accélérateur d’entreprise
Toujours dans le cadre de ses services offerts aux entrepreneurs immigrants, la Ruche accueille des projets d’entreprises pour une durée de 6 mois afin d’accélérer leur démarrage. Les occupants de la Ruche bénéficient notamment d’un espace de bureau équipé, d’un plan d’accélération et suivi personnalisé, un soutien des experts-conseils et de coaches (experts-comptables, fiscalistes, marketing, plan d’affaires, avocats, etc.) et des formations thématiques.
Mentorat pour entrepreneurs immigrants
Les entrepreneurs immigrants qui ont terminé la formation en entrepreneuriat sont jumelés à des entrepreneurs chevronnés avec lesquels ils peuvent échanger et tirer parti de leurs expériences. Deux formes de mentorat sont disponibles, soit le jumelage personnalisé classique de mentor-mentoré ou le mentorat éclair – « Speed Dating » comprenant l’accès à plusieurs mentors chevronnés.
Réseautage pour entrepreneurs immigrants
Afin de faciliter l’intégration à la communauté d’affaires locale, les bénéficiaires de la Ruche sont invités à participer à plusieurs activités de réseautage. De plus, la Ruche a mis sur pied un programme d'anciens et d'anciennes, ce qui permet aux entrepreneurs immigrants d’élargir leur réseau de contacts et de faire la promotion de leurs entreprises entre eux.
Attraction d’entreprise
La Ruche accueille des visites exploratoires d’entrepreneurs immigrants et tient une liste d’occasions d’affaires (entreprises à vendre ou à la recherche de relève) disponibles dans la région.
Étudier
Système scolaire au N.-B.
Au Nouveau-Brunswick, l’enseignement public est offert dans les deux langues officielles dans des programmes éducatifs, soit le français et anglais. La scolarisation est donc obligatoire de la maternelle à la 12e année. Les enfants sont tenus de fréquenter l’école dès la maternelle (5ans) et jusqu’à la fin des études secondaires ou l’âge de 18 ans.
Cette période de scolarisation obligatoire est répartie sur deux phases scolaires, soit de la maternelle (5 ans) à la 8e année pour l’école primaire, et de la 9e à la 12e année pour le secondaire (17/18 ans). Une fois les deux phases achevées, les jeunes pourront poursuivre leurs études postsecondaires en ayant accès soit aux centres de formations professionnelles, soit aux universités pour faire des études supérieures.
District scolaire francophone du Nord-Ouest
Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) est une organisation membre du système public d’éducation du Nouveau-Brunswick.
Le DSFNO dessert les communautés des régions de Kedgwick / Saint-Quentin, de Grand-Sault, du Bas-Madawaska, d’Edmundston et du Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick.
Il accueille annuellement plus de 5 000 élèves francophones dans 18 écoles. Il offre aussi divers services à un potentiel de plus de 2 100 enfants d’âge préscolaire, de même qu’à une soixantaine de garderies éducatives.
L’équipe du DSFNO comprend au-delà de 880 employés.
Les parents et les communautés desservies par le DSFNO sont à la fois ses clients et ses gestionnaires. Ceux-ci sont représentés par le Conseil d’éducation de district ¾ ou CÉD ¾ , qui s’assure que leur voix soit toujours entendue.
Le CÉD est notamment responsable d’établir les orientations, les priorités et le fonctionnement du DSFNO. En somme, il a la double mission de s’assurer, d’une part, que les enfants d’âge préscolaire et les élèves reçoivent des services et des programmes éducatifs de qualité en fonction de leurs besoins et des besoins des communautés qu’il représente. D’autre part, il veille à ce que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture francophones.
Saint Mary’s Academy
La région du Haut-Saint-Jean fait partie de la zone du district scolaire anglophone ouest du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne le nombre d’écoles anglophones dans la région, Saint Mary’s Academy est le seul établissement scolaire qui assure une scolarisation dans la langue anglaise pour ses élèves, de la maternelle et jusqu’à la douzième année secondaire.
Garderies et centres de la petite enfance
Le système de garderies et de centres de la petite enfance dispose de deux types de service au Nouveau-Brunswick, agréé (éducative) et non agréé (non enregistré). Les garderies agréées sont celles enregistrées auprès du gouvernement provincial. Cependant, les garderies non agréées, quant à elles, sont issues du secteur privé et sont gérées par une ou plusieurs personnes.
Un enfant âgé de moins de cinq ans peut aller à la garderie durant toute la journée. En revanche, lorsqu’un enfant atteint l’âge de scolarisation, il peut bénéficier de services de garde après les heures de classe. Ce type de programmes comprend souvent le service de transport.
Formation postsecondaire
Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick est un centre de formation professionnelle qui offre à sa clientèle étudiante une gamme d’environ 80 programmes repartis sur 16 secteurs différents. La région du Haut-Saint-Jean a le privilège d’avoir sur son territoire l’un des 5 campus du CCNB que la province du Nouveau-Brunswick recense. Le campus d’Edmundston offre une vingtaine de programmes d’études dans plusieurs secteurs différents.
L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE)
L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne de langue française à l’extérieur du Québec. Elle offre à sa clientèle étudiante plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycle. Dans la région du Haut-Saint-Jean, le campus d’Edmundston accueille chaque année des nouveaux étudiants, canadiens et internationaux, qui désirent profiter de la bonne qualité de l’enseignement au sein de cette institution de formation supérieure.
Cours de langues
Cours de langue formels
Ce sont les cours offerts dans un contexte organisé et structuré au sein d’un établissement d’enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail. Ces cours sont explicitement désignés comme apprentissage en termes d’objectifs, de temps ou de ressources. Les cours de langue formels sont généralement attestés par un certificat de réussite ou d’accomplissement à la fin du programme.
Cercles de conversation
Ce sont des expériences offertes aux participants, sous forme de rencontres de groupes et de cercles de conversations dans les deux langues officielles au Canada, soit le français et l’anglais. L’objectif est d’offrir aux participants l’occasion de communiquer ensemble afin de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques
Travailler
Le marché du travail
La région du Haut-Saint-Jean joue un rôle important dans l’économie du Nouveau-Brunswick. Le grand nombre d’emplois dans les secteurs des soins de santé, du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration, et de l’administration publique, souligne le rôle important de la communauté urbaine en tant que plaque tournante des services et du tourisme régionaux. Les secteurs agricoles, forestiers et de la fabrication sont également fortement présents dans la région.
Pour s’assurer que le Haut-Saint-Jean continue de prospérer, une combinaison entre les talents d’ici et ceux qui viennent d’ailleurs est primordiale. Cela permet de soutenir le développement des secteurs importants de la région.
C’est dans la ville d’Edmundston qu’on retrouve le noyau de services régionaux et gouvernementaux. La ville compte plusieurs services de vente au détail, de services de loisir, de services aux entreprises et de services personnels, etc.
Puisque le taux de chômage est excessivement bas, soit aux environs de 4%, il y a définitivement de nombreuses occasions d’emplois dans divers secteurs. Parmi les compétences les plus recherchées par les employeurs, on retrouve les aptitudes liées au service à la clientèle, la capacité de travailler en équipe, le bilinguisme (anglais et français) ainsi que la bonne communication.
Le graphique ci-dessous démontre la répartition des emplois au Haut-Saint-Jean selon l’industrie. (Statistique Canada 2021)
Normes d’emploi au NB
Les normes d’emploi sont les normes relatives à l’emploi et aux conditions de travail consignées par l’employeur et l’employé dans un contexte de relation professionnelle entre les deux parties.
Au Canada, la loi oblige les employeurs à assurer à leurs travailleurs un salaire supérieur ou égal au salaire minimum désigné par la province pour le travail effectué. Chaque province détermine ce seuil minimal que les employeurs doivent respecter. Ce taux est porté vers l'augmentation chaque année.
En ce qui concerne la sécurité des employés, les employeurs doivent également respecter les lignes directrices sur les normes d'emploi qui assurent la sécurité ainsi que l'équité des travailleurs. Cela permet de préserver la santé et d’assurer la sécurité des employés sur les lieux de travail.
Services d'emploi
Travail NB
Le service d’emploi du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick « Travail NB » est un service qui offre, par le biais de ses conseillers en matière d’emploi, l’aide nécessaire à sa clientèle cherchant un emploi. Les conseillers expérimentés ont pour but d'établir un plan d'action d'emploi afin de préciser les objectifs de carrière et d’établir un plan pour leur réalisation.
De plus, Travail NB offre ses services aux employeurs du Nouveau-Brunswick. Ces derniers pourront bénéficier d’un soutien permanent dans le but de combler un certain manque de main-d’œuvre qualifiée.
Emplois disponibles
Centre emploi carrière (CEC)
Le centre d’emploi carrière (CEC) est une initiative offrant des services en recherche de travail supportée par un partenariat entre la province à travers le ministère d’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, ainsi que la communauté.
Emploi NB
Cette plateforme regroupe plusieurs informations par rapport à l’emploi qui servent à la fois les employés et les employeurs. Cet outil de recherche permet aux visiteurs de consulter plusieurs rubriques telles que : chercher un emploi, explorer les carrières, consulter des statistiques, etc.
Guichet-Emploi
Le Guichet-Emploi est un service national de l’emploi qui occupe un rôle clé sur le marché du travail canadien. Son objectif est de faciliter la recherche d’emploi et le recrutement au Canada. Recruteurs et employés, plusieurs manières de joindre ce réseau s’offrent à tous.
Professions réglementées
Plusieurs professions et métiers sont réglementés au Canada. Cette politique agit comme une protection de la santé et la sécurité des citoyens canadiens. La réglementation de la plupart des professions au Canada varie d’une province à une autre. Chacune de ces dernières possède son propre organisme qui veille sur ladite réglementation de façon autonome.
Vivre
Le Haut-Saint-Jean
Le Haut-Saint-Jean est la région située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Elle regroupe les trois communautés d’Edmundston, du Haut-Madawaska et la Première Nation Malécite du Madawaska. Ces trois collectivités ont une riche histoire qui remonte au 18e siècle avec l’arrivée des colons français et forment une alliance dans le but de réaliser des objectifs communs reliés à la croissance économique, démographique et interculturelle.
Edmundston
Edmundston est le carrefour d’affaires et de services au Madawaska. C’est la ville la plus peuplée de la région. Forte de nature, Edmundston attire de plus en plus de nouveaux arrivants qui cherchent un meilleur endroit pour vie meilleure.
Haut-Madawaska
La Ville de Haut-Madawaska, connue pour sa riche histoire, compte cinq quartiers regorgeant de richesses naturelles et culturelles. Il s’agit des quartiers de Saint-Hilaire, Baker-Brook, Clair, Saint-François-de-Madawaska et Lac-Baker. Plusieurs familles immigrantes se sont installées dans cette région après avoir trouvé un emploi depuis leur pays d’origine. À l’arrivée de chaque groupe de travailleurs étrangers, les citoyens de cette région ont toujours été au rendez-vous pour manifester leur accueil chaleureux.
Première nation Malécite
La Première Nation Malécite du Madawaska est l’une des six nations Wolastoqiyik ou Malécite de la rivière Saint-Jean au Canada. La Première Nation Malécite du Madawaska est située dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à quelques kilomètres d’Edmundston, et compte 350 membres. Environ 114 membres de la PNMM habitaient le St-Basile, réserve no. 10. Cette réserve est située à 1,6 km à l’est d’Edmundston, dans la région nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Ils font partie du Conseil tribal de la vallée du fleuve Saint-Jean.
Guide d’accueil pour les nouveaux arrivants
Le Guide d’accueil pour les nouveaux arrivants du Haut-Saint-Jean est un document conçu pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants de la région du Haut-Saint-Jean en matière d’informations et de renseignements qui auront pour but de les orienter dans leur processus d’intégration au sein de la communauté.
Formé de plusieurs sections, ce guide est le fil conducteur vers une intégration saine et complète dans un court terme. Les lecteurs peuvent consulter dans son contenu les sections suivantes :
• La région du Haut-Saint-Jean
• Les services gouvernementaux
• Le logement
• La communication
• Les services bancaires
• Le déplacement
• La santé et la sécurité
• L’éducation
• L’emploi
• Le système d’imposition
• Les lois
• La nourriture et le
magasinage
• La vie au quotidien
• L’aide et le soutien
• La région du Haut-Saint-Jean
• Les services gouvernementaux
• Le logement
• La communication
• Les services bancaires
• Le déplacement
• La santé et la sécurité
• L’éducation
• L’emploi
• Le système d’imposition
• Les lois
• La nourriture et le
magasinage
• La vie au quotidien
• L’aide et le soutien
Guide du bon voisin
Le Guide du bon voisin est un document qui oriente les personnes immigrantes récemment installées dans la région du Haut-Saint-Jean pour établir des relations saines avec leurs voisins. Un climat de confiance, des relations harmonieuses, un lien social fort sont toujours le gage d’un cadre de vie agréable. C’est pourquoi la cohésion sociale au sein de la communauté du Haut-Saint-Jean est aussi importante. Le « Guide du bon voisin » s’inscrit dans cette logique, celle du mieux-vivre ensemble. Outre des règles de conduite par le biais de gestes simples, cette brochure, fruit des efforts entrepris par la communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean (CFA-HSJ), prône des valeurs de respect, d’ouverture et de tolérance. Elle regorge également de renseignements pratiques en cas de problème de logement, de voisinage ou de discrimination.
Services d’accueil et d’intégration
Communauté francophone accueillante (CFA)
La Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean est un projet pilote communautaire qui vise à favoriser le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants d’expression française pour les aider à s’intégrer et à s’épanouir dans leur communauté d’accueil, et à sensibiliser toutes les parties prenantes pour stimuler la croissance démographique et économique. La CFA-HSJ est une initiative d’une durée de trois ans (2020-2023) qui regroupe la Ville d’Edmundston, la Communauté rurale du Haut-Madawaska, et la Première Nation Malécite du Madawaska dans la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, soit le même territoire que le partenariat local en immigration du Haut-Saint-Jean (PLI-HSJ),
CODAC NB
Le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB) a pour mission de mettre en place les conditions pour permettre aux adultes acadiens et francophones, ayant des besoins en alphabétisme, d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels, familiaux et professionnels.
Reconnu pour s’adapter à l’évolution de plus en plus rapide de la société, le CODAC NB veille constamment à développer de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins d’une large clientèle y compris les nouveaux arrivants.
Centre de ressources pour les nouveaux arrivants (CRNA-NO)
Le CRNA-NO offre des services en matière d’accueil, d’établissement, d’employabilité et d’intégration. Une variété de services gratuits est destinée aux nouveaux arrivants avant, pendant et après leur arrivée dans la région du nord-ouest, incluant le Haut-Saint-Jean, afin de répondre à leurs besoins et ainsi assurer leur adaptation à la vie canadienne. Le CRNA-NO organise également des activités visant le rapprochement entre les deux communautés, la promotion de l’immigration et la sensibilisation de la population locale à l’apport positif de la diversité.
Immigrer/S’établir
Avant votre arrivée
Ce qu’il faut faire à votre arrivée
Pour vous aider à naviguer dans ces nouveaux aspects de la vie quotidienne. Voici quelques suggestions d’actions à entreprendre pour faciliter votre intégration dans la région.
- Contacter le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au nord-ouest
- Trouver un logement
- Faire une demande de carte de résident permanent
(résidents permanents seulement)
- Faire une demande de numéro d’assurance sociale
- Faire une demande de carte d’assurance maladie
- Recevoir un permis de conduire
- Ouvrir un compte bancaire
- Trouver un médecin de famille
- Inscrire les enfants à l’école
- Améliorer ses compétences en français et en anglais
- Commencer une recherche
d’emploi
- Contacter le Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest
- Trouver un logement
- Faire une demande de carte de résident permanent
(résidents permanents seulement) - Faire une demande de numéro d’assurance sociale
- Faire une demande de carte d’assurance maladie
- Recevoir un permis de conduire
- Ouvrir un compte bancaire
- Trouver un médecin de famille
Inscrire les enfants à l’école
Améliorer ses compétences en français et en anglais
Commencer une recherche
d’emploi
Services d’établissement
Centre de ressources pour les nouveaux arrivants (CRNA-NO)
Le CRNA-NO est un organisme dont la mission consiste à aider les nouveaux arrivants qui viennent s’établir dans la région afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle.
Le CRNA-NO offre des services en matière d’accueil, d’établissement, d’employabilité et d’intégration. Une variété de services gratuits est destinée aux nouveaux arrivants avant, pendant et après leur arrivée dans la région du nord-ouest, incluant le Haut-Saint-Jean, afin de répondre à leurs besoins et ainsi assurer leur adaptation à la vie canadienne. Le CRNA-NO organise également des activités visant le rapprochement entre les deux communautés, la promotion de l’immigration et la sensibilisation de la population locale à l’apport positif de la diversité.
Visite exploratoire
Le volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick s’adresse aux travailleurs francophones ayant les compétences, le niveau de scolarité et l’expérience professionnelle nécessaires pour contribuer à l’économie de la province, et étant prêts à y vivre et à y travailler en permanence.
La visite exploratoire est une façon pour les travailleurs étrangers qualifiés d’acquérir ce lien nécessaire avec la province, en y venant pour se renseigner sur les possibilités offertes par le marché du travail et la communauté franco-néobrunswickoise.
La permission d’entreprendre une visite exploratoire est offerte à l’entière discrétion du PCNB. Elle dépend des besoins du programme, de la disponibilité du personnel et de la capacité du candidat à s’établir financièrement au Nouveau-Brunswick selon les critères d’admissibilité.
Pour s’inscrire à une visite exploratoire, le candidat doit annexer la lettre d’invitation à soumettre une demande (ITA) reçue du gouvernement du Nouveau-Brunswick indiquant qu’il a été sélectionné et qu’il est en mesure de présenter sa candidature pour le volet Initiative Stratégique du Nouveau-Brunswick (PCNB).
Dans le cadre de la prévention de l’épidémie du Covid-19, les candidats en visite exploratoire n’auront plus un face-à-face (entretien) avec un agent d’immigration à la fin de leur visite. Tout entretien se fera par téléphone ou via Skype jusqu’à nouvel ordre.
Tableau de bord en immigration
Les origines des immigrants admis dans la région du haut Saint-Jean 2011-2016
Source : Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits de données, Recensement de 2016.
Emploi selon l’industrie des nouveaux arrivants – 2018
Source : Profil immigration : Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Diversis inc. 2018.
Admission de résidence permanente selon la région déclarée – Région d’Edmundston
Source : Faits et chiffres – Admissions de résidents permanents selon la province / le territoire et la région métropolitaine de recensement de destination envisagée (classement 2019), janvier 2015 – sep. 2021. IRCC.
Les origines des immigrants admis dans la région du haut Saint-Jean 2011-2016
Source : Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits de données, Recensement de 2016.
Emploi selon l’industrie des nouveaux arrivants – 2018
Source : Profil immigration : Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Diversis inc. 2018.
Admission de résidence permanente selon la région déclarée – Région d’Edmundston
Source : Faits et chiffres – Admissions de résidents permanents selon la province / le territoire et la région métropolitaine de recensement de destination envisagée (classement 2019), janvier 2015 – sep. 2021. IRCC.
Répartition des immigrants du haut Saint-Jean selon le statut
Nombre et répartition (en %) de la population immigrante dans la région du Haut-Saint-Jean (2016)
* En 2016, environ 105 personnes immigrantes résidant à la région du
Haut-Saint-Jean avaient le statut de résident temporaire.
Source : Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits de données, Recensement de 2016.
Entrepreneurs immigrants 2018 - 2022
Programmes d’accélérateur d’entreprises offert par La Ruche
Edmundston
* Les données sont mises à jour le mois de juin de chaque année.
Source : La ruche Edmundston, programme « Accélérateur d’entreprises » déc. 2021
Étudiants internationaux inscrit 2017 - 2021
Source : Services aux étudiants internationaux et recrutement étudiant, CCNB & UMCE, déc. 2021
Nombre et répartition (en %) de la population immigrante dans la région du Haut-Saint-Jean (2016)
* En 2016, environ 105 personnes immigrantes résidant à la région du
Haut-Saint-Jean avaient le statut de résident temporaire.
Source : Statistique Canada. 2017. Série « Perspective géographique », Recensement de 2016. Produit no 98-404-X2016001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa, Ontario. Produits de données, Recensement de 2016.
Entrepreneurs immigrants 2018 - 2022
Programmes d’accélérateur d’entreprises offert par La Ruche
Edmundston
* Les données sont mises à jour le mois de juin de chaque année.
Source : La ruche Edmundston, programme « Accélérateur d’entreprises » déc. 2021
Étudiants internationaux inscrit 2017 - 2021
Source : Services aux étudiants internationaux et recrutement étudiant, CCNB & UMCE, déc. 2021