Système scolaire au N.-B.
Au Nouveau-Brunswick, l’enseignement public est offert dans les deux langues officielles dans des programmes éducatifs, soit le français et anglais. La scolarisation est donc obligatoire de la maternelle à la 12e année. Les enfants sont tenus de fréquenter l’école dès la maternelle (5ans) et jusqu’à la fin des études secondaires ou l’âge de 18 ans.
Cette période de scolarisation obligatoire est répartie sur deux phases scolaires, soit de la maternelle (5 ans) à la 8e année pour l’école primaire, et de la 9e à la 12e année pour le secondaire (17/18 ans). Une fois les deux phases achevées, les jeunes pourront poursuivre leurs études postsecondaires en ayant accès soit aux centres de formations professionnelles, soit aux universités pour faire des études supérieures.
District scolaire francophone du Nord-Ouest
Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) est une organisation membre du système public d’éducation du Nouveau-Brunswick.
Le DSFNO dessert les communautés des régions de Kedgwick / Saint-Quentin, de Grand-Sault, du Bas-Madawaska, d’Edmundston et du Haut-Madawaska, au Nouveau-Brunswick.
Il accueille annuellement plus de 5 000 élèves francophones dans 18 écoles. Il offre aussi divers services à un potentiel de plus de 2 100 enfants d’âge préscolaire, de même qu’à une soixantaine de garderies éducatives.
L’équipe du DSFNO comprend au-delà de 880 employés.
Les parents et les communautés desservies par le DSFNO sont à la fois ses clients et ses gestionnaires. Ceux-ci sont représentés par le Conseil d’éducation de district ¾ ou CÉD ¾ , qui s’assure que leur voix soit toujours entendue.
Le CÉD est notamment responsable d’établir les orientations, les priorités et le fonctionnement du DSFNO. En somme, il a la double mission de s’assurer, d’une part, que les enfants d’âge préscolaire et les élèves reçoivent des services et des programmes éducatifs de qualité en fonction de leurs besoins et des besoins des communautés qu’il représente. D’autre part, il veille à ce que les écoles soient le pivot de la transmission de la langue et de la culture francophones.
Saint Mary’s Academy
La région du Haut-Saint-Jean fait partie de la zone du district scolaire anglophone ouest du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne le nombre d’écoles anglophones dans la région, Saint Mary’s Academy est le seul établissement scolaire qui assure une scolarisation dans la langue anglaise pour ses élèves, de la maternelle et jusqu’à la douzième année secondaire.
Garderies et centres de la petite enfance
Le système de garderies et de centres de la petite enfance dispose de deux types de service au Nouveau-Brunswick, agréé (éducative) et non agréé (non enregistré). Les garderies agréées sont celles enregistrées auprès du gouvernement provincial. Cependant, les garderies non agréées, quant à elles, sont issues du secteur privé et sont gérées par une ou plusieurs personnes.
Un enfant âgé de moins de cinq ans peut aller à la garderie durant toute la journée. En revanche, lorsqu’un enfant atteint l’âge de scolarisation, il peut bénéficier de services de garde après les heures de classe. Ce type de programmes comprend souvent le service de transport.
Formation postsecondaire
Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)
Le collège communautaire du Nouveau-Brunswick est un centre de formation professionnelle qui offre à sa clientèle étudiante une gamme d’environ 80 programmes repartis sur 16 secteurs différents. La région du Haut-Saint-Jean a le privilège d’avoir sur son territoire l’un des 5 campus du CCNB que la province du Nouveau-Brunswick recense. Le campus d’Edmundston offre une vingtaine de programmes d’études dans plusieurs secteurs différents.
L’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE)
L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne de langue française à l’extérieur du Québec. Elle offre à sa clientèle étudiante plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycle. Dans la région du Haut-Saint-Jean, le campus d’Edmundston accueille chaque année des nouveaux étudiants, canadiens et internationaux, qui désirent profiter de la bonne qualité de l’enseignement au sein de cette institution de formation supérieure.
Cours de langues
Cours de langue formels
Ce sont les cours offerts dans un contexte organisé et structuré au sein d’un établissement d’enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail. Ces cours sont explicitement désignés comme apprentissage en termes d’objectifs, de temps ou de ressources. Les cours de langue formels sont généralement attestés par un certificat de réussite ou d’accomplissement à la fin du programme.
Cercles de conversation
Ce sont des expériences offertes aux participants, sous forme de rencontres de groupes et de cercles de conversations dans les deux langues officielles au Canada, soit le français et l’anglais. L’objectif est d’offrir aux participants l’occasion de communiquer ensemble afin de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques