C’est quoi le PLI-HSJ
Le partenariat local en matière d’immigration du Haut-Saint-Jean (PLI-HSJ) est le mécanisme par lequel le ministère de l’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC) soutient le développement de partenariats dans les collectivités et la planification de celles-ci en fonction des besoins des nouveaux arrivants.
Le PLI-HSJ est piloté par un conseil de coordination à large base composé de membres clés de la collectivité, représentant souvent d’importantes organisations locales. Le conseil de partenariat est chargé de l’intendance et de la gestion générale des initiatives telles que les évaluations des besoins et la cartographie des atouts de leur collectivité.
Notre vision
La région du Haut-Saint-Jean (PLI-HSJ) est accueillante, inclusive et prospère grâce à l’engagement des parties prenantes communautaires qui interviennent de manière concertée, stratégique et durable.
Le partenariat local en immigration (PLI-HSJ) est un mécanisme de concertation qui regroupe plusieurs organismes membres (parties prenantes) afin de leur permettre d’échanger et de partager des ressources, de travailler sur les enjeux communs et de parler d’une même voix pour favoriser l’immigration dans la région du Haut-Saint-Jean.
Notre mandat
Les membres du partenariat sont sollicités pour avoir une bonne collaboration dans la mise en œuvre des différentes stratégies nécessaires pour répondre aux besoins des personnes immigrantes. Cela permet de renforcer les capacités de la communauté et d’appuyer les efforts des parties prenantes afin de permettre à ces nouveaux citoyens de s’intégrer à part entière dans la communauté.
Le conseil du partenariat
Le conseil du partenariat est l’outil de gouvernance qui assure la stabilité et la continuité de cette alliance. Il est composé de représentants des trois municipalités membres du partenariat, accompagné par les chefs de file des sous-comités pour s’assurer du bon fonctionnement des activités au sein du partenariat, de la mise en commun du plan d’action annuel, du suivi des résultats découlant du plan d’action et de la mise en place de partenariats stratégiques entre les intervenants grâce au partage de l’information et à l’identification des lacunes.
Axes d'intervention
Conception, collaboration et mobilisation
Le PLI-HSJ mobilise et outille les parties prenantes en facilitant les échanges, le partage des ressources, le renforcement de l’écosystème afin d’offrir une prestation de services aux personnes immigrantes de façon souple et coordonnée.
Évaluation et vulgarisation des besoins des personnes immigrantes
Le PLI-HSJ assure l’évaluation des besoins des personnes immigrantes sur une base régulière et communique ces besoins et les spécificités aux intervenants, parties prenantes et décideurs concernés.
Information et communication
Le PLI-HSJ joue le rôle de guichet unique pour informer l’ensemble de la communauté des services et ressources disponibles et crée un environnement accueillant pour les personnes immigrantes.
Attraction
Le PLI-HSJ soutient et regroupe les initiatives de promotion afin d’assurer la promotion de la région à l’échelle internationale et nationale comme destination pour les études, les possibilités d’emploi, les affaires et la qualité de vie.
Groupes de travail
Milieu de travail accueillant
Formé de membres offrant des services reliés à l’emploi. Les activités de ce groupe de travail consistent à rendre le milieu de travail plus accueillant pour répondre aux besoins des travailleurs immigrants.
Milieu d’éducation et de formation accueillante
Ce groupe de travail regroupe les établissements scolaires représentés par les districts scolaires (francophone et anglophone), ainsi que les centres de formation postsecondaire membres du PLI-HSJ offrant des services aux étudiants internationaux. Les activités au sein de ce groupe de travail consistent à s’assurer que les milieux d’éducation et de formation répondent aux besoins des familles issues de l’immigration et des étudiants internationaux.
Services adaptés
Les activités au sein de ce groupe de travail consistent à l’adaptation et l’amélioration des services existants dans la région selon les besoins des immigrants.
Main-d’œuvre immigrante
Ce groupe de travail regroupe les membres du PLI qui ont un lien avec l’attraction de la main-d’œuvre immigrante dans la région. Il vise une concertation et une meilleure adéquation entre les initiatives de recrutement et la spécificité locale. Il travaille en étroite collaboration avec les réseaux d’employeurs comme le Groupement des dirigeants du secteur manufacturier du Madawaska (GDEMM).
Entrepreneurs immigrants
C’est le groupe de travail qui regroupe les membres du Comité d’orientation de la Ruche, veille à ce que les besoins des entrepreneurs immigrants soient satisfaits.
Étudiants internationaux
Ce groupe de travail regroupe les différents établissements de formation ainsi que les districts scolaires de la région. L’objectif est de mettre en place des stratégies d’attraction et de rétention des étudiants internationaux en ayant une collaboration entre autres, par le biais de la Table de concertation sur l’éducation postsecondaire au Nord-Ouest.