Le marché du travail

La région du Haut-Saint-Jean joue un rôle important dans l’économie du Nouveau-Brunswick. Le grand nombre d’emplois dans les secteurs des soins de santé, du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration, et de l’administration publique, souligne le rôle important de la communauté urbaine en tant que plaque tournante des services et du tourisme régionaux. Les secteurs agricoles, forestiers et de la fabrication sont également fortement présents dans la région.

Pour s’assurer que le Haut-Saint-Jean continue de prospérer, une combinaison entre les talents d’ici et ceux qui viennent d’ailleurs est primordiale. Cela permet de soutenir le développement des secteurs importants de la région.

C’est dans la ville d’Edmundston qu’on retrouve le noyau de services régionaux et gouvernementaux.  La ville compte plusieurs services de vente au détail, de services de loisir, de services aux entreprises et de services personnels, etc.

Puisque le taux de chômage est excessivement bas, soit aux environs de 4%, il y a définitivement de nombreuses occasions d’emplois dans divers secteurs.  Parmi les compétences les plus recherchées par les employeurs, on retrouve les aptitudes liées au service à la clientèle, la capacité de travailler en équipe, le bilinguisme (anglais et français) ainsi que la bonne communication.

Le graphique ci-dessous démontre la répartition des emplois au Haut-Saint-Jean selon l’industrie. (Statistique Canada 2021)

Normes d’emploi au NB

Les normes d’emploi sont les normes relatives à l’emploi et aux conditions de travail consignées par l’employeur et l’employé dans un contexte de relation professionnelle entre les deux parties.

Au Canada, la loi oblige les employeurs à assurer à leurs travailleurs un salaire supérieur ou égal au salaire minimum désigné par la province pour le travail effectué. Chaque province détermine ce seuil minimal que les employeurs doivent respecter. Ce taux est porté vers l'augmentation chaque année.

En ce qui concerne la sécurité des employés, les employeurs doivent également respecter les lignes directrices sur les normes d'emploi qui assurent la sécurité ainsi que l'équité des travailleurs. Cela permet de préserver la santé et d’assurer la sécurité des employés sur les lieux de travail.

Services d'emploi

Travail NB

Le service d’emploi du gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick « Travail NB » est un service qui offre, par le biais de ses conseillers en matière d’emploi, l’aide nécessaire à sa clientèle cherchant un emploi. Les conseillers expérimentés ont pour but d'établir un plan d'action d'emploi afin de préciser les objectifs de carrière et d’établir un plan pour leur réalisation.

De plus, Travail NB offre ses services aux employeurs du Nouveau-Brunswick. Ces derniers pourront bénéficier d’un soutien permanent dans le but de combler un certain manque de main-d’œuvre qualifiée.

En savoir plus

Emplois disponibles

Centre emploi carrière (CEC)

Le centre d’emploi carrière (CEC) est une initiative offrant des services en recherche de travail supportée par un partenariat entre la province à travers le ministère d’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, ainsi que la communauté.

En savoir plus

Emploi NB

Cette plateforme regroupe plusieurs informations par rapport à l’emploi qui servent à la fois les employés et les employeurs. Cet outil de recherche permet aux visiteurs de consulter plusieurs rubriques telles que : chercher un emploi, explorer les carrières, consulter des statistiques, etc.

En savoir plus

Guichet-Emploi

Le Guichet-Emploi est un service national de l’emploi qui occupe un rôle clé sur le marché du travail canadien. Son objectif est de faciliter la recherche d’emploi et le recrutement au Canada. Recruteurs et employés, plusieurs manières de joindre ce réseau s’offrent à tous.

En savoir plus

Professions réglementées

Plusieurs professions et métiers sont réglementés au Canada. Cette politique agit comme une protection de la santé et la sécurité des citoyens canadiens. La réglementation de la plupart des professions au Canada varie d’une province à une autre. Chacune de ces dernières possède son propre organisme qui veille sur ladite réglementation de façon autonome.

En savoir plus sur les professions réglementées